Mentions relatives aux données personnelles

Politique de confidentialité

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée, Fichet Group (ci-après « Fichet Group » ou « nous »), dont le siège social est situé au n° 7 rue Paul Dautier – CS 50011 à 78141 Vélizy-Villacoublay Cedex, France, est considéré comme responsable des données au regard des données personnelles qu’il recueille, utilise et gère conformément aux termes de la présente politique de confidentialité (ci-après « règlement »).

Nous attachons la plus haute importance à vos des données personnelles. Nous nous engageons à protéger toutes les données personnelles fournies à Fichet Group, qu’elles proviennent de partenaires commerciaux, de visiteurs ou d’utilisateurs de nos sites Web ou autres.

Les données personnelles sont les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Le présent règlement indique quelles données personnelles nous recueillons, comment nous sommes susceptibles de les utiliser et de les traiter, et quels sont vos droits en la matière. Avant de nous fournir toute donnée personnelle ou de naviguer sur nos sites Web, nous vous recommandons de lire la présente politique de confidentialité dans son intégralité pour vous assurer de votre consentement à nos pratiques en la matière de données personnelles. Veuillez noter que nos sites Web sont susceptibles de contenir des liens vers d’autres sites.

Ces sites Web de tiers ne sont pas soumis aux modalités du présent règlement. Nous vous conseillons donc de vérifier les politiques de confidentialité et de protection des données personnelles de chaque site Web sur lequel vous vous rendez. Nous ne saurions être tenus responsables que de la confidentialité et de la sécurité des données que nous recueillons, et nous ne disposons d’aucun moyen de contrôle sur les actions de sociétés tierces concernant vos données.

Pour consulter la définition des termes employés ici, veuillez-vous reporter au glossaire en fin de document.

Comment mettons-nous en œuvre la protection des données personnelles ?

Nous répondons aux obligations suivantes : 

    • Intégrer en amont des projets, la protection des données à caractère personnel : « Privacy by Design ».

Nous nous engageons à prendre en compte la protection de vos Données à caractère personnel et de votre vie privée dès la conception des services qui vous sont proposés permettant ainsi de minimiser les risques d’un non-respect des principes du RGPD et de la loi Informatique et Libertés modifiée. 

Ainsi, des mesures techniques et organisationnelles appropriées et proportionnées au traitement des Données à caractère personnel sont prises au regard de la finalité recherchée dans le traitement envisagé.

L’application de ce principe permet donc de mettre en œuvre des mesures préventives permettant de limiter les risques à l’égard des Données à caractère personnel. 

    • Assurer par défaut, le plus haut niveau de protection des données à caractère personnel : « Privacy by default ».

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à garantir que par défaut, une sécurisation optimale des traitements est organisée et mise en œuvre.

À qui appartiennent les données personnelles que nous recueillons ?

Dans le cadre de ses activités, Fichet Group recueille les données personnelles de différentes personnes, notamment :

  • les représentants de nos fournisseurs, clients ou autres partenaires commerciaux
  • les prestataires extérieurs
  • les utilisateurs de nos sites Web
  • les personnes qui nous contactent par un quelconque moyen, et
  • les candidats au recrutement

Comment recueillons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous recueillons sont celles que vous nous transmettez volontairement et en connaissance de cause. Nous recueillons des données personnelles lorsque :

  • vous visitez nos sites Web ou remplissez l’un de nos formulaires en ligne
  • contactez nos services client ou faites une demande d’information sous quelque forme que ce soit
  • vous vous rendez physiquement sur l’un de nos sites
  • passez une commande
  • vous communiquez avec nous par le biais de sites de réseautage, d’applications de tiers ou autre technologie du même ordre
  • vous vous inscrivez à notre blog, nos lettres d’information ou e-mails
  • vous vous rendez sur notre stand lors d’un salon

Nous sommes également susceptibles de recueillir des informations qui nous sont transmises par des tiers, telles que des données relatives à d’autres sites Web que nous publions ou en provenance de sociétés tierces (sous-traitants, etc.).

Quelles données personnelles recueillons-nous ?

Dans le cadre de ses activités, Fichet Group est susceptible de recueillir différentes données personnelles vous concernant, comme par exemple votre nom, votre sexe, votre fonction, votre photo, votre adresse e-mail, votre adresse personnelle et autres coordonnées, des informations sur vos activités et autres centres d’intérêt, notre correspondance avec vous (notes de réunion incluses), les produits et services que nous vous avons fournis ou qui sont susceptibles de vous intéresser ainsi que les données financières et de paiement.

Lorsque vous utilisez nos sites Web, nous recueillons certaines informations standard que votre navigateur envoie à nos sites. Ces informations comportent des données techniques comme votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d’exploitation, la langue, le fuseau horaire, les heures d’accès, le pays et l’URL de la page (référent).

Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles pour répondre aux objectifs suivants :

  • pour vous fournir les informations demandées et les produits et services commandés
  • pour le traitement et l’exécution de vos contrats
  • pour vous informer de toute modification apportée à vos services et vous fournir les informations relatives à des produits et services similaires et susceptibles de vous intéresser
  • pour vous informer des événements du marché et lancements de produits
  • pour communiquer avec vous et avec des tiers
  • pour administrer nos sites Web et améliorer nos produits et services
  • pour effectuer des analyses de l’utilisation de nos sites Web
  • pour répondre à nos obligations légales et réglementaires, et
  • obéir à d’autres objectifs commerciaux tels que la négociation, la conclusion et l’exécution de contrats, la gestion des comptes et des dossiers, l’accompagnement des activités liées à la responsabilité sociale des entreprises, aux recherches juridiques, réglementaires et internes, et à la gestion de la dette.

Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

La durée de conservation de vos Données à caractère personnel dépend du traitement effectué. 

Nous nous engageons à ne pas conserver vos Données à caractère personnel au-delà de la durée nécessaire à la fourniture du service, et donc à votre utilisation du service, augmentée de la durée de conservation imposée par les règles applicables en matière de prescription légale.

Recrutement

Lorsque vous postulez à un poste  par le biais de nos sites Web ou par un autre moyen, nous recueillons des Données Personnelles supplémentaires plus spécifiques vous concernant, comme vos qualifications, votre expérience professionnelle, vos références et nos notes d’entretien. Nous pouvons également vous demander d’autres informations telles que vos centres d’intérêt et les types de postes qui vous intéressent. Toute donnée personnelle que vous fournissez à Fichet Group dans le cadre d’une candidature est traitée conformément à nos pratiques en matière de recrutement.

Le fondement juridique du traitement de vos données personnelles par Fichet Group : pour satisfaire à la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée, Fichet Group doit spécifier le fondement juridique du traitement de vos données personnelles. Conformément aux motifs détaillés ci-dessus et pour lesquels nous recueillons et utilisons vos données personnelles, le fondement juridique du traitement de vos données personnelles par Fichet Group est généralement le suivant :

  • votre consentement
  • l’exécution d’un contrat qui nous lie à vous ou à d’autres parties
  • les intérêts commerciaux légitimes de Fichet Group 
  • le respect de nos obligations légales

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous sommes susceptibles de divulguer vos Données Personnelles à des tiers tels que les autorités, nos conseillers, nos prestataires informatiques, ainsi que les sociétés tierces mandatées par Fichet Group afin de répondre à votre demande de service ; pour protéger tout droit de propriété intellectuelle relatif à un produit ou service présenté sur nos sites Web ou disponible par leur biais ; afin d’obtenir des conseils juridiques ou autres ; pour répondre à une demande d’ordre juridique ou satisfaire à une obligation légale ; et pour veiller à l’application des conditions d’utilisation de nos sites Web.

Nous sommes susceptibles de divulguer vos Données Personnelles à des tiers en cas de vente, d’acquisition ou de fusion d’une société ou d’un élément de patrimoine, notamment au vendeur ou à l’acheteur potentiel.

Dans la mesure où Fichet Group est présent dans le monde entier, nous sommes susceptibles de partager les Données Personnelles que vous nous fournissez avec toute société du groupe Fichet Group dans le monde. Ces sociétés sont tenues de respecter la confidentialité de vos données et de ne les utiliser qu’aux fins stipulées dans le présent règlement.

Nous pouvons choisir de permettre aux utilisateurs de partager des commentaires, messages, témoignages ou autres informations. Ces informations que vous décidez éventuellement de nous soumettre peuvent être rendues visibles publiquement, auquel cas elles sont lues, recueillies et utilisées par ceux qui y accèdent.

Nous sommes enfin susceptibles de partager des Données non Personnelles avec des tiers non cités ci-dessus. Dans un tel cas, nous pouvons agréger ou anonymiser les informations afin qu’un tiers ne puisse pas établir la relation entre ces données et vous-même, votre ordinateur ou votre appareil. L’agrégation signifie que nous combinons les données non personnelles d’un grand nombre de personnes, de sorte qu’elles ne soient plus en rapport avec quiconque en particulier. L’anonymisation signifie que nous nous efforçons de supprimer ou de modifier certains détails susceptibles d’être utilisés pour relier une donnée à une personne.

Transfert de données personnelles

Veuillez noter que toute personne à qui Fichet Group est susceptible de divulguer vos données personnelles conformément au présent règlement peut se trouver dans un pays étranger au vôtre, et que ce pays peut posséder une législation moins stricte en matière de protection des données. 

Lorsque nous transmettons vos données personnelles à l’étranger, nous prenons les mesures légalement nécessaires pour les protéger et pour nous assurer qu’elles sont traitées conformément aux dispositions du présent règlement. Si vous résidez dans l’Espace économique européen ou au Royaume-Uni, vous pouvez nous demander la liste des précautions que nous prenons pour protéger vos données personnelles et vos droits en matière de confidentialité, au moyen du formulaire de contact disponible sur notre site Web : https://www.fichetgroup.com/fr-fr/nous-contacter ou via dpo.fichetgroup@dposystem.fr

 

Sécurité

Fichet Group s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos Données à caractère personnel et notamment à empêcher qu’elles ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Seules les personnes habilitées peuvent accéder aux données. 

Nous améliorons sans cesse nos procédures de sécurité au fur et à mesure de l’évolution des technologies afin de maintenir un niveau de protection maximum. Notre personnel et celui de nos sous-traitants ayant accès aux données personnelles sont soumis contractuellement à une obligation de confidentialité.

Les mesures organisationnelles comprennent la limitation de l’accès aux données à caractère personnel aux seules personnes autorisées ayant un intérêt légitime à les connaître.

Par ailleurs, en cas d’incident de sécurité affectant vos Données à caractère personnel (destruction, perte, altération ou divulgation), nous assurons l’obligation de notification des violations de Données à caractère personnel, notamment auprès de la CNIL.

Vos droits

Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer les droits prévus par la réglementation en vigueur applicable en matière de données à caractère personnel, sous réserve d’en remplir les conditions et selon le fondement du traitement des données concernées :

  • Droit d’accès : vous pouvez avoir communication de vos Données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement fondé sur votre consentement, l’exécution d’une mission de service public, une obligation légale, l’exécution de votre contrat ou l’intérêt légitime du responsable de traitement. 
  • Droit de rectification : vous pouvez mettre à jour vos Données à caractère personnel ou faire rectifier vos Données à caractère personnel traitées fondés sur votre consentement, l’exécution d’une mission de service public, une obligation légale, l’exécution de votre contrat ou l’intérêt légitime du responsable de traitement.
  • Droit d’opposition : vous pouvez exprimer votre souhait que vos Données à caractère personnel ne fassent plus l’objet d’un traitement dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement (vous retirez votre consentement) ou sur l’exécution contractuelle (clause de renonciation du contrat) ainsi que dans le cas d’un traitement réalisé dans l’intérêt légitime du responsable de traitement. En revanche vous ne pouvez pas vous opposer à un traitement réalisé dans le cadre d’une obligation légale incombant au responsable de traitement, ou dans le cadre de l’exécution d’une mission de service public qui présente des motifs impérieux et légitimes prévalant sur vos droits et libertés.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos Données à caractère personnel, sous réserve de la durée de conservation légale, dans le cas où le traitement est fondé sur votre consentement (vous retirez votre consentement) ou sur l’exécution contractuelle (clause de renonciation du contrat) ainsi que dans le cas d’un traitement réalisé dans l’intérêt légitime du responsable de traitement. En revanche vous ne pouvez pas demander l’effacement des données d’un traitement réalisé dans le cadre d’une obligation légale ou de la réalisation d’une mission de service public incombant au responsable de traitement ;
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander la suspension du traitement de vos Données à caractère personnel fondés sur votre consentement, l’obligation légale, l’exécution contractuelle ou l’intérêt légitime du responsable de traitement si vous avez une demande de rectification, d’effacement ou d’opposition en cours ou si vous estimez le traitement illicite mais que le responsable de traitement s’oppose à l’effacement de vos Données ;
  • Droit à la portabilité : vous pouvez demander au responsable de traitement de récupérer vos Données à caractère personnel afin d’en disposer uniquement si le traitement est fondé sur votre consentement ou l’exécution d’un contrat. Vous ne pouvez pas bénéficier du droit à la portabilité dans le cas où le traitement est réalisé dans le cadre d’une obligation légale, de l’exécution d’une mission de service public ou de l’intérêt légitime du responsable de traitement.

Lors du recueil de vos Données à caractère personnel, il vous est indiqué l’adresse électronique à laquelle envoyer votre demande d’exercice de vos droits. 

Toute demande qui n’est pas exercée dans un cadre qui permet de n’avoir aucun doute sur l’identité du demandeur doit être accompagnée de la copie d’un justificatif d’identité.

Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande et dans la mesure où l’exercice de ces droits ne nuit pas à l’exécution du contrat ou au respect des obligations légales et réglementaires. Au besoin, ce délai pourrait être prolongé de deux mois en cas de complexité et/ou d’un nombre important de demandes.

Nous nous conformons à nos obligations en matière de protection, la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel des usagers et a désigné un Délégué à la Protection des Données.

Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : dpo.fichetgroup@dposystem.fr

Par ailleurs, vous conservez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL en adressant vos demandes sur le site : www.cnil.fr/fr/plaintes 

Questions et réclamations

En cas de problème ou de réclamation sur l’utilisation de vos Données Personnelles par Fichet Group, veuillez commencer par nous contacter par écrit à l’adresse indiquée à la rubrique « Contact » de notre site Web : https://www.fichetgroup.com/fr-fr/nous-contacter ou par e-mail à dpo.fichetgroup@dposystem.fr

En cas d’insatisfaction quant au traitement de votre question ou de votre réclamation par Fichet Group, vous pourrez porter la question à l’attention de votre autorité nationale de protection des données.

Modification du présent règlement

Nous nous réservons le droit de modifier ou d’ajuster à tout moment cette politique de confidentialité en publiant une version révisée sur notre site Web. Il relève de votre responsabilité de prendre connaissance de ce règlement à chaque fois que vous nous soumettez une information ou passez une commande.

Cookies

Un cookie est un petit fichier de données qu’un site Web que vous visitez est susceptible d’inscrire dans votre disque dur. Un fichier de cookie est susceptible de contenir des informations (telles que l’identifiant de l’utilisateur) dont le site Web peut se servir pour suivre vos préférences et les pages que vous avez visitées. Un cookie ne peut pas contenir d’autres Données Personnelles que celles que vous avez fournies personnellement.  Un cookie ne peut pas lire les données de votre disque dur ni lire des fichiers de cookies créés par d’autres sites Web.

Fichet Group utilise des cookies pour suivre les schémas de navigation des utilisateurs et pour améliorer l’ergonomie de ses sites Web.

Les utilisateurs peuvent régler leur navigateur de façon à être notifiés de la réception d’un cookie et à pouvoir accepter ou rejeter celui-ci. Les utilisateurs peuvent également refuser tout cookie en désactivant la fonction « Cookies » de leur navigateur. Afin de permettre l’activation de toutes les fonctionnalités des sites Web de Fichet Group, l’usage des cookies est toutefois nécessaire.

Lors de la première visite sur un site Web de Fichet Group, une bannière s’affiche pour indiquer l’utilisation de cookies par ce site Web. 

Si vous y consentez, ces cookies sont conservés pendant une durée maximale de 13 mois. A l’issu de ce délai, votre consentement vous sera à nouveau demandé. 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement.  

Fonctionnalités liées aux médias sociaux

Fichetgroup.com comporte des fonctionnalités liées aux médias sociaux, comme des boutons de partage ou de suivi. Ces fonctionnalités sont susceptibles de recueillir votre adresse IP, de suivre les pages de nos sites que vous visitez, et peuvent également installer un cookie pour permettre la bonne marche de la fonctionnalité.

Les fonctionnalités de médias sociaux sont soit hébergées par un tiers, soit hébergées directement sur nos sites Web. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas à ces fonctionnalités. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité et les autres règlements des sociétés dont elles émanent.

Vos commentaires

Nous attachons une grande importance à votre point de vue concernant nos différentes politiques. Pour nous faire part de vos remarques concernant le présent règlement, veuillez nous contacter à l’adresse info.fr@fichetgroup.com

Dernière mise à jour le 01/06/2021

Glossaire

Responsable de Traitement  : personne(s) chargée(s) de déterminer les objectifs du traitement des données et les moyens alloués à cet effet.

Autorité de protection des données : autorité de tutelle responsable des questions ayant trait à la confidentialité et à la protection des données personnelles dans le territoire où opère Fichet Group ou l’une des sociétés de Fichet Group.

Espace économique européen (EEE) : l’Espace économique européen comprend tous les États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Données Personnelles : informations relatives à une personne identifiée ou identifiable, par exemple les données concernant les employés de Fichet Group, ses prestataires extérieurs, ses candidats, les employés de ses prestataires ou fournisseurs, ses clients, les patients utilisant les produits Fichet Group et les utilisateurs de notre site Web ou de nos centres de service. Ces données comprennent le nom, l’adresse postale, l’adresse e-mail, le dossier de candidature et les coordonnées du compte d’utilisateur de la personne concernée, ainsi que la correspondance relative. Les données personnelles peuvent également comporter des informations relatives à la navigation sur Internet (p. ex. les données associées à un cookie particulier) et les adresses IP, lorsqu’elles peuvent être associées à un individu spécifique.

Traitement : toute activité relative aux données personnelles, notamment le recueil des données, leur stockage, l’accès aux données, leur association à d’autres données, leur transmission à un tiers ou encore leur suppression.